Rétroviseurs
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Freins
Radiateur et système thermique
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

mirrors_whatitis_image

Les rétroviseurs extérieurs sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Un rétroviseur extérieur d'origine subit plus d'une centaine de  tests fonctionnels, environnementaux et de durabilité.

Aux innovations conçues pour améliorer la sécurité de conduite s'ajoutent des recherches en solutions accessoires de plus en plus sophistiquées, comme les capteurs de température, les miroirs chauffants, le repliement électrique, l'intégration d'indicateurs de direction et les mémoires de position. Tout cela fait des rétroviseurs extérieurs un élément clé de votre confort de conduite.

Ils exercent réellement un large éventail fonctions:

  • Vision
    Votre vision est garantie par la surface réfléchissante, constituée d'un panneau convexe qui élargit votre champ de vision. Un morceau de verre avec deux rayons de courbure (une partie convexe et une partie asphérique vers l'extérieur) minimise votre angle mort; les deux parties sont séparées par une ligne verticale. Par le passé, les rétroviseurs augmentaient considérablement la hauteur et la largeur du véhicule; aujourd'hui tous les véhicules disposent de rétroviseurs extérieurs de chaque côté.
  • Réglage
    Le réglage est l'opération que vous effectuez quand vous entrez dans le véhicule pour optimiser votre vision, en minimisant les obstructions sur les côtés du véhicule. Progressivement, le système manuel a fait place à un système mécanique dans lequel, grâce à un levier situé à l'intérieur du véhicule, vous contrôliez les câbles métalliques raccordés aux différents composants du rétroviseur. De nos jours, le réglage est essentiellement électrique, avec un levier de commande pilotant un petit moteur électrique qui règle uniquement la surface réfléchissante.
  • Repliement
    Cette fonction vous permet de rabattre les rétroviseurs vers l'intérieur de sorte qu'ils puissent être fermés en cas d'accident, pour éviter tout dommage à des personnes ou à des biens, ou pour permettre de faire des manœuvres dans des espaces restreints. Les rétroviseurs peuvent être repliés manuellement ou électriquement, en utilisant le même levier de commande que celui utilisé pour régler la surface réfléchissante, celui-ci commandant également un dispositif de repliement électrique.
  • Structure
    Les rétroviseurs extérieurs d'origine sont conçus avec des matériaux structurels, notamment du plastique et du métal. Cela empêche les vibrations, assure la stabilité de l'image réfléchie, et optimise la sécurité et le confort de conduite. La solidité structurelle est assurée par des calculs minutieux pendant la phase de conception.
  • Style
    Le style des rétroviseurs extérieurs se confond avec celui du véhicule. Pour préserver les qualités esthétiques dans le temps, les matériaux utilisés pour les pièces de rechange d'origine satisfont toutes les exigences de résistance aux variations de température, à la lumière du soleil et à la pluie. Afin de minimiser le bruit du vent aérodynamique, des joints sont utilisés autour de la zone où le rétroviseur est fixé à la porte: ces joints ont également leur propre valeur esthétique.
  • Éclairage
    Les rétroviseurs extérieurs peuvent également être dotés d'indicateurs de direction intégrés, avec des ampoules ou des LED.

Le saviez-vous?

Caractéristiques liés au design

Caractéristiques liés au design

Les coques de rétroviseurs, autrefois un simple élément fonctionnel, deviennent maintenant un élément essentiel du design du véhicule. Pour personnaliser votre véhicule, vous avez à votre disposition une large gamme d'accessoires d'origine, avec des coques de rétroviseurs disponibles dans plusieurs formes, matériaux et finitions. Découvrez la gamme d’accessoires Mopar®.

Réflecteurs chauffants

Réflecteurs chauffants

Pour éliminer la buée ou le givre sur la surface réfléchissante, de nombreux rétroviseurs sont dotés d'une structure chauffante qui rétablit une vision claire en quelques minutes. L'élément chauffant, lorsqu'il est présent, est activé en utilisant le même bouton que la lunette arrière chauffante.

Assemblage et composants

Assemblage et composants

Les rétroviseurs extérieurs d'origine Mopar® sont disponibles sous forme d'ensembles complets ou de pièces individuelles: les Concessionnaires agréés Jeep® peuvent fournir le réflecteur, les couvre-rétroviseurs et la garniture sous forme de pièces séparées, selon le niveau de réparation requis.

Astuces Jeep®

Les rétroviseurs extérieurs d'origine, comme les produits fabriqués pour la production de masse, sont soumis à une homologation type du ministère des Transports, qui les certifie en termes de sécurité, de qualité d'image et de comportement en cas d'accident.
 
Si nécessaire, prenez contact avec un Concessionnaire Jeep® agréé et assurez-vous de toujours choisir des pièces de rechange d'origine, car elles garantissent la même efficacité que les composants installés sur une voiture neuve.

mirrors_adivces_image