Eclairage
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Freins
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

lighting_whatitis_image

En fonction de leur position dans la voiture, les dispositifs d'éclairage peuvent être regroupés en trois macro-familles:

  • avant (phares, feux anti-brouillard et feux de jour);

  • arrière (feux arrière);

  • côté (indicateurs de direction).


D'autres composants du système comprennent les unités de commande, les moteurs de nivelage, les systèmes de lavage de phare et le troisième feu de stop. Un composant fondamental dans la plupart de ces produits est l'ampoule, qui se présente sous différents types selon sa position et sa fonction.

PharesDécouvrir

Phares au XénonDécouvrir

Ampoules à LEDDécouvrir

Feux antibrouillardDécouvrir

DRLDécouvrir

ClignotantsDécouvrir

Bloc optique arrièreDécouvrir

Le saviez-vous?

Feux réglables

Feux réglables

Les premiers feux alimentés à l'acétylène ou au pétrole étaient très populaires car leur flamme était résistante au vent et à la pluie. Les avantages technologiques ont conduit les fabricants à développer des systèmes de plus en plus affinés: grâce à la technologie AFS (Adaptive Frontlight System), les feux de croisement sont automatiquement ajustables aujourd'hui. En virage, la lumière est dirigée vers l'intérieur pour un éclairage instantané de l'espace dans lequel le véhicule roule, y compris tous les angles morts. Une unité de contrôle évalue constamment les paramètres tels que l'angle de braquage, le taux d'embardée et la vitesse de conduite et sur la base de ces analyses, le feu de croisement « suit » la route, pour un meilleur éclairage. L'idée de base est qu'une meilleure visibilité signifie une sécurité et un confort de conduite accrus. L'AFS peut améliorer la visibilité active du conducteur jusqu'à 70 % par rapport aux systèmes d'éclairage traditionnels.

Feux avant statiques

Feux avant statiques

Le prédécesseur de l'AFS est le SFS (Static Frontlight System), qui allume un feu anti-brouillard avant unique dans deux situations spécifiques:

  • lorsque l'indicateur de direction est allumé, le feu anti-brouillard du même côté s'allume et reste allumé jusqu'à ce que l'indicateur se désactive automatiquement ou soit désactivé en utilisant les manettes;
  • en cas de mouvements de braquage ou de virages à basse vitesse.
Dans certains cas, et en particulier dans les modèles haut de gamme, cette fonction est intégrée dans les phares et a une ampoule spécifique.

Follow Me

Follow Me

Il s'agit d'une option présente sur certains modèles, qui maintient les feux de croisement et les feux arrière allumés pendant quelques minutes après avoir arrêté le moteur et extrait la clé. Cela peut être utile pour allumer votre porte de garage ou la grille d'entrée pendant un court laps de temps. Les phares s'éteignent automatiquement après la période établie. Dans les véhicules équipés de cette option, pour allumer la fonction Follow Me Home, actionnez la manette dans un délai de deux minutes après l'arrêt du moteur. Les feux sont allumés pendant 30 secondes de plus à chaque fois que la manette est actionnée, jusqu'à trois minutes et demi.

Astuces Jeep®

Les composants d'éclairage d'origine Mopar® sont la meilleure façon de garantir un produit de grande qualité. Nos phares subissent des tests ayant des spécifications extrêmement sévères. Plus de 30 tests doivent être réussis pour obtenir une certification:

  • des tests de brouillard salins;
  • des tests de vibrations;
  • des tests photométriques;
  • une résistance au choc thermique;
  • des tests de résistance aux agents atmosphériques, etc.

Les pièces détachées d'origine Mopar® sont toutes fabriquées dans des processus de production certifiés et rigoureusement contrôlés. Des « crash tests » montrent qu'en cas d'accidents à basses vitesses, très souvent le corps du phare n'est pas endommagé ou au plus, il présente une légère fissure de la coque à l'arrière, tandis que les étriers de fixation, spécifiquement conçus pour maintenir la coque en bon état, se cassent. Les feux d'origine permettent l'utilisation de kits de réparation spécifiques si les étriers de fixation se cassent. Cette solution réduit considérablement les coûts de réparation. Si vous avez besoin de remplacer un phare, assurez-vous qu'une pièce d'origine soit utilisée. Assurez-vous de toujours choisir des pièces détachées d'origine, car elles garantissent la même efficacité que les composants installés sur une nouvelle voiture.

lighting_advices_image

Auto-diagnostic

Direction du faisceau lumineux

L'alignement correct des phares est important pour le confort et la sécurité non seulement du conducteur mais également de tous les autres usagers de la route. Cet aspect fait d'ailleurs l'objet d'une règle spécifique du code de la route. Les phares doivent être correctement orientés pour garantir les meilleures conditions de visibilité pour vous-même et les autres personnes pendant un voyage avec les phares allumés. Contactez un concessionnaire Jeep® pour faire vérifier vos phares et les régler si nécessaire.

Compensation d'un angle

La majorité des véhicules récemment fabriqués sont équipés d'un système électrique d'alignement des phares. Quand la voiture est chargée, elle baisse vers l'arrière. Cela signifie que le faisceau lumineux monte. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster les faisceaux en utilisant les boutons + et -. Dans des véhicules équipés de phares à décharge de gaz, le réglage de l'alignement des phares est électronique et automatique. Lors de l'allumage des phares à décharge de gaz, il est normal qu'il y ait un certain mouvement vertical des réflecteurs paraboliques et du faisceau lumineux, pendant le temps nécessaire pour établir l'alignement correct des phares (environ 2-3 secondes).